La réflexologie crânio-faciale est une approche complémentaire à la réflexologie plantaire. Elle repose sur des techniques de relaxation et de stimulations spécifiques appliquées sur le crâne, le visage, et le cou. Cette méthode s’appuie sur le principe selon lequel certaines zones du visage et du crâne sont en lien avec les organes et les systèmes du corps, à l’instar de la réflexologie plantaire et palmaire. Agissant de manière similaire à la réflexologie plantaire, elle est bénéfique pour atténuer les tensions nerveuses localisées au niveau de la tête, mais aussi pour favoriser l’équilibre et le bien-être de l’ensemble du corps.
La réflexologie palmaire est une technique qui se concentre sur les mains en stimulant les zones réflexes situées sur la paume, les doigts et le dessus des mains. Elle repose sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire et offre des bienfaits similaires, sauf qu’elle est particulièrement adaptée aux personnes qui sollicitent beaucoup leurs mains ou qui ne peuvent pas recevoir de soins sur les pieds.
Elle est conseillée en cas de surcharge émotionnelle, et pratiquée en amont d’une séance de réflexologie plantaire. Plus facile à mettre en place, elle s’adapte aux situations ne nécessitant ni table de massage ni chaise spécifique. Elle peut ainsi être pratiquée au bureau ou dans d’autres environnements, offrant une solution accessible pour un moment de détente et de bien-être, même en milieu professionnel.
La réflexologie auriculaire est une technique appliquée sur le pavillon de l’oreille. Elle repose sur les mêmes principes que la réflexologie plantaire. En stimulant des points réflexes précis, richement innervés, elle agit sur différentes parties du corps pour rétablir l’équilibre interne et favoriser le bien-être général. Les zones ou points réflexes de l’oreille sont stimulés par acupression, à l’aide des pulpes des doigts ou de bâtonnets de verre, selon les formations suivies. Cette technique est adaptée aux personnes de tous âges et constitue une alternative pour celles qui préfèrent ne pas être touchées au niveau des pieds ou des mains. Elle peut être utilisée en complément de la réflexologie crânio-faciale ou de manière autonome. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les personnes ayant des gênes au niveau des oreilles ou souffrant de maladies de l’oreille. La réflexologie auriculaire améliore le bien-être physique et émotionnel, tout en contribuant au bon fonctionnement du corps. Elle est particulièrement utile pour la gestion du stress, de l’anxiété et des inconforts associés. Toutefois, elle ne relève pas de la réflexothérapie, qui utilise des aiguilles et doit être pratiquée par un professionnel de santé.
Les séances de réflexologie, quelle que soit leur forme ou méthode, ne remplacent en aucun cas les soins prodigués par des professionnels de santé, tels que les kinésithérapeutes ou les ostéopathes. Elles sont exclusivement destinées à favoriser le bien-être, à améliorer le mieux-être de la personne, ainsi qu’à contribuer à la gestion du stress, des tensions et des inconforts associés.