La réflexologie est une technique manuelle qui contribue au bien-être de la personne. Elle repose sur le principe selon lequel chaque organe, glande ou fonction physiologique correspond à une « zone réflexe » située notamment sur les pieds, les mains, le visage, le dos ou les oreilles, selon une cartographie définie.
Cette pratique tactile utilise des stimulations telles que des pressions, des reptations et des rotations rythmées, appliquées avec le bout des doigts sur les zones réflexes plantaires selon la cartographie réflexologique. Ce toucher spécifique agit sur le corps en induisant une relaxation profonde et en stimulant les zones réflexes, apportant bien-être, réduisant le stress et les tensions associées.
Il existe plusieurs méthodes en réflexologie, qui reposent toutes sur les mêmes techniques de relaxation et de stimulation. Elles se distinguent par leur application, tout en partageant un même objectif principal : soutenir l'équilibre du corps et le bien-être de l'individu.
On dit souvent que nos pieds représentent le langage de notre corps, reflétant ainsi notre bien-être global.
Elle repose sur trois concepts clés, connus sous le nom de trilogie de la réflexologie : la science, l’art et la philosophie.
La cartographie Tao-Wei, ainsi que ses concepts et principes, sont protégés par des droits d'auteur et sont réservés à l'éditeur.
Remarque :
Les cartographies des différentes approches sont presque similaires, avec quelques différences concernant l’emplacement des zones réflexes.
Le réflexologue est un professionnel de la relation d'aide, intervenant dans la gestion du stress et l'accompagnement vers le mieux-être. Son objectif est de favoriser le bien-être et d’optimiser l’équilibre de l’organisme. Il accompagne les individus en appliquant des techniques spécifiques de relaxation et de stimulation des zones réflexes situées sur différentes parties du corps notamment les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire), le visage (réflexologie faciale), les oreilles (réflexologie auriculaire) et le dos (techniques de relaxation et de stimulation dorsale) afin d’atténuer les tensions physiques et émotionnelles produites par le stress.
Le réflexologue accueille la personne, identifie ses besoins ainsi que le motif de sa visite, vérifie les indications et contre-indications, et élabore un programme d'action en lui expliquant le déroulement de la séance. Il établit un bilan réflexologique, assure un suivi et applique un protocole de séances personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Il agit en complémentarité avec les professionnels de santé qualifiés, sans se substituer à eux. Le réflexologue certifié adhère à une charte de déontologie , qui repose sur plusieurs engagements essentiels : Respect de la personne, Confidentialité, Non-substitution au corps médical.
● Détendre, relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques, psychiques et émotionnels
● Réduire l’état d’anxiété
● Favoriser une détente profonde afin d’apaiser les tensions physiques
● Diminuer un grand nombre de tensions et inconforts corporelles
● Améliorer les différentes fonctions de l’organisme
● Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou d’autres toxines.
● Activer la circulation sanguine et lymphatique
● Aider à rétablir l’équilibre interne du corps
● Améliorer la qualité de vie de l’individu
Certains receveurs rapportent, au fil d’un suivi, des ressentis positifs tels qu’une amélioration de l’élimination, une détente digestive et musculaire, une meilleure gestion de certaines envies (comme le sucre et le grignotage), un soutien dans la perte de poids, ainsi qu’une atténuation de certains inconforts féminins et cutanés. Ils évoquent également une diminution du surmenage, de la fatigue et du burn-out, une amélioration de la qualité du sommeil, ainsi qu’un mieux-être dans la perception de la douleur et un possible soutien dans la gestion des effets indésirables de certains traitements, notamment en oncologie. Ces ressentis sont propres à chaque individu et ne remplacent en aucun cas un suivi médical. À ce jour, aucune donnée scientifique ne prouve ces effets, mais les recherches sur le sujet sont en cours.
La réflexologie est une pratique complémentaire qui s'inscrit dans l'accompagnement du bien-être et du mieux-être de la personne. Elle peut être bénéfique dans diverses situations : entretiens d'embauche, récupération sportive, préparation aux examens, maternité, libération émotionnelle, etc. Elle peut également être utilisée en complément d'une prise en charge pluridisciplinaire, en accord avec le corps médical, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des patients pendant leur parcours de soins en cancérologie et dans la gestion de la douleur, sans se substituer aux traitements médicaux.
Thromboses, phlébites ou artériopathies sévères, forte fièvre, grossesse à risque, dépression grave, diabète sévère, personne sous dialyse ou pacemaker.
Les prestations de réflexologie ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments. La réflexologie ne remplace pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes. Les techniques de réflexologie sont destinées à favoriser le bien-être de la personne, à la prévention et à la gestion du stress, ainsi qu’à diminuer les inconforts associés.