Le réflexologue commence son bilan par un échange et une écoute attentive afin de cerner les besoins et les attentes de la personne, tout en s’assurant de l’absence de contre-indications. Il réalise ensuite un protocole réflexologique général pour évaluer les tensions sur toutes les zones et points réflexes, en lien avec l’ensemble du corps. Lors de la première séance, il peut recommander un suivi régulier pour réduire progressivement les tensions. Initialement, les séances seront rapprochées, puis espacées en fonction de l’évolution de la personne. Toutefois, un entretien mensuel peut être proposé pour maintenir un équilibre optimal.
Il élabore un protocole réflexologique personnalisé pour soutenir les capacités d'auto-régulation du corps, améliorer la circulation et assurer une bonne oxygénation cellulaire, afin de corriger les dysfonctionnements physiques et psychiques. Ces protocoles peuvent inclure des techniques de relaxation et de stimulation plantaire, palmaire, crânio-faciale, adaptées à l'état de la personne, pour promouvoir le bien-être et le mieux-être global. En complément de ses séances, il prodigue des conseils en prévention. Toujours attentif aux contre-indications, il orientera la personne vers un professionnel de santé qualifié ou son médecin traitant en cas de troubles persistants.
La réflexologie, étant une méthode naturelle, s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés à gérer leurs différentes situations physiques, émotionnelles et vitales du quotidien.
Le corps humain alterne naturellement entre des phases d’action (stress) yang et de récupération (repos) yin. Lors de la phase d’action, aussi appelée "lutte", le corps active son système de défense (système nerveux sympathique), ce qui prépare à réagir rapidement en augmentant l’énergie et les réserves pour faire face à une situation de stress. Cela déclenche la libération de hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Cependant, si cette phase de stress dure trop longtemps, sans une phase de récupération suffisante, le corps s’épuise. Cela perturbe l’équilibre interne et peut entraîner de la fatigue, des problèmes de santé, et un affaiblissement du système immunitaire.
La phase de récupération, gérée par le système nerveux parasympathique, permet au corps de se détendre, de se réparer et de restaurer son énergie. Il est donc essentiel que ces deux phases s’alternent de manière équilibrée pour maintenir une bonne santé et éviter les effets néfastes du stress chronique.
Ces troubles traduisent des tensions accumulées sous forme de déchets, de cristaux d'acide urique, d'enflures et de douleurs localisées sur les zones réflexes. Le réflexologue repère ces tensions et défait les nœuds, participant ainsi à leur diminution grâce aux techniques réflexes appliquées sur les zones correspondantes, selon la cartographie plantaire, palmaire, etc. Ces zones et points réflexes sont interconnectés, tant sur le plan énergétique par les méridiens, que sur le plan anatomique par le système nerveux central et périphérique.
Le corps manifeste son autorégulation à travers des réactions nerveuses déclenchées par le toucher réflexe. Ces réactions, sans danger pendant ou après la séance, peuvent inclure une envie accrue d’uriner, de boire, de dormir, de transpirer ou encore d’évacuer des émotions. La réflexologie contribue ainsi à l’élimination des déchets du corps. Les cellules sont bien oxygénées, la lymphe bien drainée et les organes retrouvent leur vitalité.
La réflexologie favorise le processus d'autorégulation des différents systèmes du corps (nerveux, hormonal, digestif, circulatoire, etc.). Grâce à un toucher spécifique des zones réflexes, elle stimule les mécanismes neuro-hormonaux, neuro-végétatifs et la circulation des fluides. Elle contribue ainsi à réduire les effets du stress, souvent responsables de nombreux dysfonctionnements émotionnels et physiques.
Troubles veineux tels que les thromboses, phlébites ou artériopathies sévères, forte fièvre, premier trimestre de grossesse.
La réflexologie reste un soin de support pour les personnes sous suivi médical. Elle est complémentaire aux approches conventionnelles et à d’autres pratiques de bien-être telles que l’ostéopathie, la kinésithérapie ou la sophrologie, mais ne remplace en aucun cas un traitement prescrit par un professionnel de santé.
Ses bienfaits, issus de l’expérience des praticiens et des retours des bénéficiaires, sont notamment validés par le GER (Groupe au service de la recherche en réflexologie). La réflexologie est particulièrement utile dans la prise en charge des troubles fonctionnels et en cancérologie, selon les dernières études cliniques (source) :
https://www.recherche-reflexologie.org/ La réflexologie s’exerce aussi bien sur les bébés, enfants, adolescents, adultes, que les séniors.