- La réflexologie plantaire

         
      
 

 Elle se pratique par un professionnel  qui exerce  une pression soutenue avec le  bout des doigts, sur les points et zones réflexes des deux pieds qui correspondent à des organes du corpsCette technique  tactile alterne entre relaxation et stimulation rythmique des terminaisons nerveuses.


Le contact réflexe lié aux stimulations, qui sont provoquées par des pressions sur les zones réflexes du pied, agissent sur  le système nerveux, le corps répond à cette excitation mécanique, la personne ressent une sensation de relâchement  et une envie de boire et d’uriner. 

le but est d'établir un phénomène d'équilibrage du milieu interne du corps quelles que soient les contraintes externes. Elle permet  d'augmenter la capacité d'autorégulation, en activant des réactions de purification et d'évacuation des acidités corporelles.

Toute zone réflexe douloureuse, granuleuse ou enflée prouve une faiblesse à ce niveau. 
Dans ce cas je propose un bilan qui permet d'évaluer les tensions des zones réflexes qui sont liées aux parties du corps  dans sa totalité. 

Lors de la première visite, si nécessaire,  je recommande à  la personne de suivre   des séances d'une façon régulière, en vue  de diminuer ses tensions progressivement. Je l'oriente vers des  séances  rapprochées au début, puis espacées en fonction de  son état. Ce qui ne l’empêche pas de s'offrir un entretien une fois par mois.

Dans ce cas je prévois un protocole  adapté afin de rétablir une irrigation des organes et une bonne oxygénation cellulaire, afin d'améliorer les différents dysfonctionnements physiques et psychiques.

La méthode : Il existe plusieurs approches en réflexologie dont celle de  Tao-Wei  que j'utilise, cette méthode est évolutive et adaptative à chaque individu, elle m'a permis d'évaluer des nouvelles techniques fondées sur la recherche et l'expérience. 

La trilogie de la réflexologie : Cette approche  est basée sur trois concepts, la science, l'art et la philosophie.

Une science : Connaitre l'anatomie du corps humain et son fonctionnement.

Un art : du toucher spécifique, doux et précis, se pratique avec des gestes longs au debut puis rythmique en continue, en s'appuyant sur l'écoute, l'observation et les ressentis.

Une philosophie :  chercher la cause des dysfonctionnements des systèmes du corps, constitué sur la théorie des cinq éléments selon la réflexologie traditionnelle chinoise.

Cependant, la circulation et la fluidité  de QI (l'énergie) dépend de l'équilibre de Yin (la matière) et yang (sa fonction). Ils sont complémentaires. Tout dysfonctionnent  peut engendrer un blocage, qui cause une faiblesse, dans ce cas une tension se manifeste sur la zone réflexe plantaire ou palmaire correspondante. Le but et de faire circuler le QI afin d'éviter l'apparition des troubles, c'est la prévention.



La cartographie des pieds : J'utilise la cartographie qui représente différentes zones et points, réflexes où l'en compte 85, chaque pied est doté de 7200 terminaisons nerveuses, à chaque point correspond un organe, une glande, une partie du corps.
Ce massage tactile des pieds  agit sur ces différentes zones et points qui améliorent la fonction de ces organes vitaux.
Les pieds sont divisés en 5 grandes zones réflexes, le talon correspond à la zone réflexe du bassin. Au milieu c'est le  système digestif en deux parties, celle du système respiratoire est la partie la plus large, les orteils illustrent la zone réflexe du système nerveux.

Le pied droit représente toutes  les parties du corps du côté droit et pareil pour le côté gauche. 

On dit que nos pieds représentent le  langage de notre corps.


A noter : Les droits  d'auteur et  publication appartiennent  à David  Tran et son éditeur

Le réflexologue : Le(la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide, de la prévention et du bien-être.  Son champ d’action étant la gestion du stress, le mieux-être et l’accompagnement à la santé. Il (elle) favorise le processus d’autorégulation par un toucher spécifique des zones réflexes en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, neurovégétatifs et de circulation des fluide.Référentiel métier déposé à l’INPI sous l’enregistrement DSO2023011983. F.F.R

Il  programme des protocoles réflexologiques seuls ou combinés de relaxation, et de stimulation plantaire, palmaire, crânio-faciale...adaptés à l'état de la personne, afin de lui procurer un mieux-être. 

Il complète ses séances par des conseils en Hygiène de Vie et de Prévention, tout en restant très vigilant face aux contre-indications et n’hésite pas à orienter  la personne en cas de troubles sévères vers son médecin traitant.


Pourquoi a-t-on recours à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie étant une méthode naturelle s'adresse aux personnes en difficulté à gérer leurs différentes situations physiques et émotionnelles accumulées dûes à leur environnement dès leur enfance, ce qui perturbe leur réserve énergétique.

Sachant que le corps a ses limites, il passe en alternance par une phase d'action (lutte) et de récupération (repos).

La phase d'action et celle de la phase de (l'orthosympathique), le corps n'a pas besoin d'éliminer ni manger, ni dormir. Le système nerveux répond à cet effet en  utilisant  toutes ses réserves énergétiques. Il en résulte la sécrétion d'hormones du stress, tels l'adrénaline et le cortisol. Si la phase d'action (lutte) est plus longue que celle de la récupération (le repos), le corps s'épuise perturbe l'équilibre interne du corps..  


A ce moment, les troubles  peuvent se manifester par: insomnie, fatigue, maux de tête, troubles digestifs, circulatoires, acouphène, tensions musculaires, Bern out, brûlures d’estomac... qui traduisent les tensions accumulées  sous forme de déchets, de cristaux d'acide urique, d'enflures... 


Le réflexologue repère  les tensions et défait les nœuds, il participe à les diminuer par les techniques réflexes sur les zones correspondantes et selon la cartographie plantaire, palmaire...

Ces zones et points réflexes sont liés entre eux  sur le plan énergétique par le trajet des méridiens et  anatomique par le système nerveux central et périphérique.  


Le corps exprime son autorégulation par des réactions dûs aux réponses nerveuses du toucher réflexe, les réactions  sont sans danger  pendant ou après la séance, telles que l'envie d'uriner, boire, dormir, parfois transpirer...la réflexologie favorise l'élimination des déchets du corps  dans sa globalité.


Les cellules sont bien oxygénées, la lymphe  bien drainer, les organes récupèrent leurs vitalité.


Cependant la réflexologie reste contre indiquée dans le cas de phlébite et/ou de thrombose. Des précautions sont à prendre en cas de grossesse (les premiers mois de grossesse à éviter). 

 

La réflexologie reste un soin de support pour les personnes sous suivi médical est complémentaire à celle de l’ostéopathie et autres alternatives.

Cependant ne remplacera en  aucun cas le traitement médical.

Elle s'exerce aussi bien sur les bébés, enfants, adolescents et  adultes.


Les bienfaits de la réflexologi

  • Équilibrer le système nerveux et influx énergétique dans le corps, réduire les effets du stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements émotionnels et physiques.
Émotionnels
  • Diminution des tensions nerveuses et troubles divers liés au stress mental tels (migraine, céphalée, trouble du sommeil et changement d'humeur.
  •  Apaise la colère, l'irritabilité, la nervosité, la peur, l'anxiété, Berne-Out.
  • Consolider la concentration notamment lors de la préparation aux examens et aux concours.  Calmer l'hyperactivité chez les sujets jeunes( enfants, adolescents)
Physiques 
  • Relâcher les tensions du corps tels musculaires,  articulaires et favoriser la détente.
  • Améliorer la circulation sanguine et drainage lymphatique.
  • Détoxifier le corps par la stimulation naturelle des émonctoires (peau, foie, intestins et reins) et facilite la perte du poids. 
  • Diminuer  les dépendances  (sucre, tabac...)
  • Soulager la douleur passagère et troubles digestifs (Constipation, acidité, reflux gastrique...)
  • Aider dans la régulation des glandes et perturbation hormonale, soulagement des troubles fonctionnelles  tels que (ménopause, syndrome prémenstruel...)
  • Améliorer la qualité de vie d'une personne fragile.
  • Aide à la remise en forme et pour toute personne toucher par le Covid-Long.
  • Atténuer le surmenage et la fatigue.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog